Pâte fraîche

Publié le par La Neige

pate7

 

J'étais à la recherche un chalumeau pour mes crèmes brûlées. Ne l'ayant pas trouvé, je suis revenu avec une machine à faire les pâtes. Comme tout nouveau jouet, j'étais impatiente de l'essayer.

 

Je ne sais pas très bien pour combien de personne j'ai fait cette recette, mais a mon avis beaucoup, peut être 6 ou 8 personnes.

 

4 oeufs

200 g de farine de blé tendre T55

200 g de farine de blé dur (à défaut de la semoule de blé dur extra fine)

 

Mélanger les deux farines dans un saladier. Creuser un puits, et il mettre les oeufs

 

pate 

 

Pétrir la pâte à la main (je pense que l'on peut utiliser un robot) jusqu'à obtention d'une pâte homogène. La pâte ne doit pas être collante. Si elle l'était rajouter un peu de farine. Si a l'inverse, elle est trop sèche, rajouter un peu d'eau. Laisser reposer une 1/2 heure.

 

pate1

 

Couper la pâte en plusieurs morceaux afin de travailler la pâte plus facilement et qu'elle puisse être de la taille de la machine à pâte.

 

pate2

 

Passer la pâte dans la machine afin d'obtenir l'épaisseur voulu. Étant une première pour moi, je suis allée jusqu'à l'épaisseur la plus fine (et c'est une erreur!!!). Trop fines, les pâte à la cuisson peuvent former un amalgame de pâtes et non pas de jolies tagliatelles.

 

pate3

 

Passer maintenant les bandes de pâtes dans la grille désirée.

 

pate4

 

Faire sécher les pâtes sur un séchoir à pâte (que je n'avais pas bien évidement!!! J'ai donc utiliser une chaise sur laquelle j'ai mis du papier sulfurisé. Système D quoi!!!)

 

Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition. Faire cuire les pâte rapidement, 2 minutes.

 

pate6

 

Égoutter et servir avec une sauce de votre choix.

 

 

pate7

 

Conclusion de cette première expérience : avoir du temps, c'est un peu long. Ne pas faire des pâtes trop fines.

 

Quant au résultat, tout le monde a aimé. Et puis quel plaisir de les avoir fait soi-même. Je recommencerai pour faire des lasagnes, et des spaghetti.

Publié dans Pâtes et riz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Pas la peine d'investir dans un "vrai" séchoir à pates généralement vendu très cher. Pour ma part, j'ai acheté un étendoir à linge premier prix, les plus petits, ceux que tu places sur un<br /> radiateur (jespère que tu vois de quoi je parle !!). Bien évidemment, il ne me sert que pour mes pâtes, cç fait le même effet et c'est  beaucoup moins cher<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est une super idée à laquelle je n'avais pas pensé. Merci pour le tuyau.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Elles doivent être d'autant plus bonnes que c'est toi qui les a faîtes.<br /> <br /> <br /> Yves<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, et je trouve que c'est assez valorisant même si ce ne sont que quelques pâtes!!!! Je pense que les lasagnes faites avec cette machine doivent "déchirer".<br /> <br /> <br /> <br />