Gâteau au citron

Publié le par La Neige

gateau

 

J'ai trouvé cette recette sur le blog  d'Eryn              http://erynfollecuisine.canalblog.com/archives/2010/06/01/15670396.html  .C'est la caverne d'Ali Baba. Je vous conseille vivement d'y jeter un oeil.

 

Pour la confection de ce gâteau, j'ai demandé de l'aide aux petites mains de la maison. Et c'est ma fille qui s'y est collée.

 

Un petit clin d'oeil pour Athénaïs qui adore les gâteaux au citron.

 

 

- 4 oeufs
- 120 g de farine
- 150 g de sucre
- 80 g de beurre fondu refroidi
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de bicarbonate
- 120 ml de jus de citron
- Sucre glace pour saupoudrer

 

Préchauffer le four à 180°C puis beurrer et fariner un moule à manqué de 22-23 cm de diamètre. Tamiser ensemble la farine, la levure, le sel et le bicarbonate. Mélanger.

 

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne pâle et mousseux ( un bon moment ). Ajouter le beurre fondu refroidi, le jus de citron. Re-fouetter. Ajouter progressivement le mélange de farine en fouettant à vitesse mini, sans trop travailler la pâte, juste pour l'incorporer.

 

gateau5

 

Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme avec une pincée de sel et un filet de jus de citron. Les incorporer très délicatement à la préparation précédente à l'aide d'une maryse, sans les casser.

 

gateau4

 

Enfourner à 180°C pour 15 à 20 minutes. Puis laisser tiédir dans le four éteint et légèrement entrouvert pour qu'il ne descende pas. Une fois refroidi, saupoudrer de sucre glace tamisé.

 

gateau3gateau2

gateau1

 

 gateau

 

Verdict un peu déçue car je croyais que ce gâteau était plus aérien. Mais rassurez vous, il était délicieux. 

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Merci merci pour la recette! A tester un de ces jours, quand j'aurais réussi à dégommer quelques kilos!<br /> <br /> <br />
Répondre