Flan au lait à la farine de châtaigne

Publié le par La Neige

flan5

 

Encore une recette Corse tirée du livre La cuisine Corse de Brigitte et J-Pierre Perrin-Chattard. J'adore la châtaigne, c'est mon péché mignon. J'ai réussi à trouver de la farine de la région et j'ai bien l'intention de faire plein de chose avec!!!

 

flan

 

Pour 6 gourmands

 

1 litre de lait

250 g de sucre

1 CS bombée de farine de châtaigne

1 CS bombée de farine de froment

1 pincée de vanille en poudre

6 oeufs

 

Délayer la farine de châtaigne et la farine de froment avec un peu de lait froid.

 

flan1

 

Mettre le reste du lait à bouillir dans une casserole avec 200 g de sucre, les farines délayées et la pincée de vanille en poudre.

 

Laisser cuire à feu moyen, en tournant avec une cuillère en bois, pendant 10 minutes. Ôter ensuite la casserole du feu et laisser refroidir avant d'incorporer les oeufs battus.

 

flan2

 

Dans une petite casserole, faire chauffer les 50 g de sucre restants à feu doux avec une CS d'eau jusqu'à obtention d'un caramel blond. Verser le caramel dans un moule en le répartissant bien sur toute les parois.

 

Verser le contenu de la grande casserole dans le moule et mettre à cuire, pendant 40 minutes. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche. Sortir du four et laisser refroidir avant de démouler.

 

 flan3flan4

 

 

flan6

 

J'ai trouvé ce dessert excellent, léger pour la fin d'un repas copieux. On sent légèrement le gout de la châtaigne. C'est vraiment divin.

Publié dans Verrines mousses flans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article