Gâteau à la peau de lait

Publié le par La Neige

   

gateau a la peau de lait

 

Il a des souvenirs qui laissent des traces. Je ne sais pas combien de fois j'ai entendu parler de ce gâteau par mon amie Laura, mais elle en garde un souvenir bien ancré. Elle a les yeux qui pétillent à chaque fois qu'elle en parle. Je me fournis deux fois par semaine en lait frais. J'ai mon fermier attitré. Quel plaisir de consommer du lait cru. Ce gâteau ne peut être confectionné qu'avec ce lait. Il faut pour cela récupérer la peau du lait. Et là j'en entends quelques uns  : beurkkk. Et bien non, cette peau n'est rien d'autre que la crème du lait. Le plus dur pour réussir cette recette est de s'approvisionner en lait cru.

 

Pour 12 petits gâteaux

 

2 litres de lait cru pour obtenir la peau de lait

200 g de peau de lait (moi j'en ai mis 160 g)

200 g de farine

200 g de sucre

4 oeufs

1 CC d'extrait de vanille

 

La première étape est de récupérer la peau du lait. Pour cela faire chauffer votre lait à petit bouillon pendant 5 minutes. Laisser refroidir . A l'aide d'une écumoire retirer la peau. Recommencer l'opération affin d'obtenir environ 200 g de peau de lait. Réserver.

 

Préchauffer votre four à 180° (Th 6).

 

Dans un saladier mettre les oeufs et le sucre. Fouetterafin d'obtenir un mélange mousseux. Ajouter la peau de lait. Mélanger.

 

Mélanger la farine et la levure et verser les en pluie sur le mélange oeufs-sucre. Mélanger bien afin d'obtenir une pâte homogène. Ajouter la vanille.

 

Verser la préparation dans des moules individuelles. Pour ma part j'ai utilisé des moules en silicones à muffins et à brioche parisienne. Cuire au four pendant 30 minutes. Démouler et laisser refroidir sur grille.

 

 

gateau a la peau de lait

 

 

 

 

Ces petits gâteaux sont très très bons. Néanmoins j'ai été déçu. Je m'attends sans doute à ce qu'ils soient encore meilleurs. C'est toujours comme ça avec les souvenirs, on a du mal en retrouver le goût.

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Ces petits gâteaux m'ont l'air délicieux!<br /> <br /> <br /> Bises!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui ils le sont. Ici mes gourmands n'ont rien laissé.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Huuuummmmm, sympa ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci. Je suis allée faire un tour sur ton blog et les fondants de potiron coeur coulant bleu m'ont fait de l'oeil. Je ne vais pas tarder à les faire.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> c'est pour moi le souvenir de ma grand mère: je vois encore la tasse dans laquelle elle mettait la peau du lait Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ce qu'il y a de magique avec la cuisine c'est qu'une simple odeur, une recette ou une image peut déclencher une série de souvenirs. J'adore.<br /> <br /> <br /> <br />