Butcheln ou brioche allemande fourrée au nutella

Publié le par La Neige

brioche allemande

 

Je suis tombée par hasard sur cette brioche qui m'appelait et me disait teste moi teste moi. Et bien je n'ai pas résisté à cet appel pour le plus grand plaisir de ma tribu. La recette original est sur le blog d'Omelette

 

 

Pour une délicieuse brioche

 

250 ml de lait  + 125 ml de lait (250ml de lait écrémé + 2CS)

1 blog de levure de 42 g

500 g de farine

75 g de sucre + 2 CS de sucre édulcorant résistant à la cuisson 3 CS)

100 g de beurre + 50 beurre (100g de beurre 41%MG)

1 oeuf

nutella

sucre glace

 

 

Faire tiédir le lait et y faire fondre le bloc de levure.

 

Dans un grand récipient, mettre la farine, 75g de sucre, l'oeuf, 250 ml de lait et 100 g de beurre ramolli. Mélanger à la main pendant quelques minutes afin d'obtenir une pâte qui ne colle pas. Couvrir et laisser gonfler pendant 30 minutes dans un endroit chaud.

 

Mettre le nutella au réfrigérateur.

 

Reprendre la pâte et pétrir la en ajoutant un peu de farine. Séparer la pâte en plusieurs morceaux. Fourrer les de nutella. Lisser les boules entre vos mains et les mettre dans un moule recouvert de papier sulfurisé et laisser lever encore 20 minutes.

 

Préchauffer votre four à 200°.

 

Faire fondre le beurre et ajouter le lait et le sucre restant. Bien mélanger et verser sur la brioche. Enfourner pendant 45 minutes.

 

Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.

 

 

 

brioche-allemande-1.jpg

 

 

brioche-allemande.jpg

 

 

Verdict une brioche qui a été englouttit par les petits et les grands.

 

Pour une version plus légère j'ai mis entre parenthèse les proportions. Ce qui donne une brioche pour 15 personnes et 4 fléxipoints par morceaux.  J'ose pas imaginer le nombre de point pour la vraie version...

Publié dans Boulanges sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> elle est magnifique bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ben moi je dis : pour juger, faut gouter.... En tout cas ça a l air très très bon!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Gourmandise quand tu nous tiens !!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Magnifique cette brioche!!!! Bravo ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> miam j adore cette brioche!!<br /> <br /> <br /> bises yas <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ma tribu aussi, je crois qu'elle va devenir un grand classque. Biz.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> miam miam je t'en pique une part pour mon gouter ; je l'entends dire mange-moi mange-moi ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre